Ce qu’il y a de fabuleux lors d’un séjour dans la Grande Ile, c’est que vous passez allègrement de découverte en découverte. Chaque visite, chaque déplacement est une nouvelle aventure vers une rencontre extraordinaire, si ce n’est avec une plante splendide, ce sera avec un animal que vous ne verrez qu’à Madagascar.
Des oiseaux que vous ne pourrez voir ailleurs
Un ornithologue s’émerveille devant le foisonnement des oiseaux de l’île rouge. Il reconnait que, comparé à l’ampleur des variétés d’oiseaux du Kenya, celle de Madagascar n’en mène pas large, de l’ordre d’un millier environ contre 250. Mais sur ces 250, 130 espèces sont typiquement malgaches. Pour aller à la rencontre de cette faune exceptionnelle, vous pouvez choisir de voyager aussi bien vers le sud que vers le nord, à l’est ou à l’ouest.
Sur votre route vers le sud, par exemple, vous pouvez faire une halte à Isalo où vous attendent le merle rouge de Benson. Dans les zones protégées comme le Parc d’Ankarafantsika dans le nord, les forêts Zafimaniry dans le sud ou dans le Cap Masoala, vous croiserez certainement le chemin de quelques espèces endémiques. Madagascar-destination vous donne des idées de parcours pour apprécier pleinement votre séjour.
Madagascar … « La lémurie » ?
Certains « intimes » de la Grande Ile n’hésitent pas à l’appeler affectueusement « La lémurie », tout simplement parce que les lémuriens en sont emblématiques. C’est d’ailleurs à Madagascar que vivent 90% des espèces qui existent dans le monde. L’indri, le lémur catta, le sifaka et les makis n’en sont que quelques exemples.
Une très longue liste non exhaustive
Faire la liste des animaux endémiques prendrait énormément de temps. Et d’ailleurs, aller à leur rencontre, reste le meilleur moyen d’en savoir plus sur eux. C’est ainsi que dans le Grand Sud, vous verrez les tortues radiées, parfois vieilles de centaines d’années. Vous verrez aussi la vénération dont les crocodiles font l’objet dans le nord. Chez les serpents, la variété est également au rendez-vous, de même que chez les batraciens.