Voyager est souvent synonyme d’aventure et de ressourcement. Pourquoi ne pas associer la méditation au voyage ? De plus, il existe un grand nombre de destinations permettant de les combiner. Tout en réalisant des rencontres ou encore en admirant une variété de paysages, vous procurez le bien-être de votre corps et votre âme. De ce fait, voyage et méditation seront au rendez-vous. Pour un dépaysement et un voyage méditatif réussi, voici nos meilleures destinations.
Le spiritualisme de l’Inde
Il faut quand même savoir que la méditation a su trouver ses racines via le bouddhisme en Inde. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous aurez l’occasion de réaliser des méditations dans des lieux qui dévoilent les particularités spirituelles de l’Inde tout en admirant ses paysages. Il est vrai que dans les nombreuses grandes villes indiennes, l’on propose des cours de méditation. Cependant, d’autres endroits particuliers vous permettront de profiter au mieux votre séjour. Parmi les nombreux endroits idéals pour un séjour de méditation lors d’un voyage en Inde, ne manquez pas le Centre International de Méditation Osho à Pune.
Il faut savoir que ce site est localisé à Poona au sud de Bombay dans l’État du Maharashtra. Tout en pratiquant la méditation dans cette ancienne ville de villégiature britannique. D’ailleurs, vous y retrouverez un grand nombre de bâtiments de style gothique. Sinon, Auroville est un haut lieu de la méditation en vogue. Cette ville expérimentale est localisée à 6 kilomètres de Pondichery dans l’État du Tamil Nadu. Ville insolite, Auroville ou ville de Sri Aurobindo ou encore la ville de l’Aurore présente un aspect particulier, notamment avec son architecture unique et l’atmosphère qui y règne. Fondée par un philosophe de la spiritualité et sa compagne spirituelle « la Mère », Auroville est un haut lieu de la méditation. Des gens venus des quatre coins du monde s’y côtoient.
La méditation en Birmanie
La Birmanie est également un lieu idéal pour réaliser une retraite spirituelle et en même temps profiter d’un voyage-découverte. Il est possible de s’initier à la méditation, notamment dans les centres spécialisés avec des moines. De plus, la Birmanie dispose d’un grand nombre de monastères bouddhiques où il fait bon méditer. Vous pourrez d’ailleurs faire une demande de visa spécifique dédiée à la méditation. Il faut savoir qu’il est facile de l’obtenir. Au cours d’un séjour de méditation, vous serez accueilli dans un monastère où vous apprendrez la méditation Vipassana, la plus ancienne pratique de la méditation qui vous aidera à vous sentir propre depuis votre intérieur.
Au quotidien, vous serez amené à loger et à y manger tels les moines avec qui vous côtoierez quotidiennement. Après votre initiation à la méditation, partez pour les sites importants de la Birmanie. Faites par exemple un tour à Mandalay, pour découvrir les anciennes capitales royales comme Amarapura, Ava ou encore Sagaing. À part l’architecture des monuments et des édifices historiques, vous y trouverez divers sites bouddhiques. Ne manquez pas non plus son centre-ville, le marché de Zegyo, la pagode Shwesandaw, le monastère de Shwenandaw ou encore la pagode de Mahamuni. Vous pourrez poursuivre vers Bagan par le fleuve l’Irrawaddy pour rejoindre le très célèbre lac Inle.
Retraite au Tibet
Le Tibet reste un haut lieu de la méditation. D’ailleurs les drapeaux à prière flottants que vous verrez partout témoignent sa haute spiritualité. En vous initiant à la méditation issue du bouddhisme tibétain, selon l’objectif du bouddhisme tibétain, vous apprendrez en effet les bases de la méditation. Pour ce faire, choisissez un centre spécialisé dans la région pour vous ressourcer. Lors d’un séjour au Tibet, vous aurez alors l’occasion de vous rapprocher plus des habitants en découvrant leur sens de l’hospitalité et également la compassion envers autrui. Cependant, un voyage au Tibet est aussi synonyme d’aventure puisque vous parcourrez des paysages époustouflants. Commencez par vous immerger dans la vie spirituelle de la ville de Lhassa.
Vous pourrez y découvrir le temple du Jokhang reconnu comme le centre du Bouddhisme tibétain. N’y manquez pas le Barkhor, qui est un lieu de pèlerinage de la ville. Partez avec les pèlerins en suivant la route sacrée du Lingkor. Vous verrez la vieille ville avec ses temples. Vous ne manquerez pas également de faire un tour dans le Palais du Potala, un lieu emblématique du Tibet avec son style architectural grandiose. D’autres sites spirituels valent également le détour comme la ville de Tsétang, Shigatsé, Gyantsé ou encore le lac sacré Namtso. Il faut savoir que le Tibet est une région en haute altitude, ce qui procure un climat frais, de l’air pur et une atmosphère zen idéale pour la méditation. Il vaut réellement la peine de réaliser un voyage méditatif dans cette région.
1 commentaire. En écrire un nouveau
M’interessant particulierement au sujet, je vous remercie pour ces excellentes infos ! Bonne continuation