En plus d’être la capitale de Madagascar, Antananarivo est la première ville de cette île de l’Océan indien. Elle constitue un passage obligé pour les voyageurs entrant par l’aéroport d’Ivato. C’est également la vitrine de ce qui vous attend durant votre séjour à Madagascar. Un avant-goût d’une expérience à vivre sur l’île rouge. Si vous visitez la première fois, Ci-dessous quelques idées de visites à faire.
Le centre ville d’Antananarivo, à visiter absolument
Il est de coutume de commencer la visite de la capitale de Madagascar par son centre-ville, connue sous le nom d’Analakely. C’est la partie de la ville qui ne cesse pas d’évoluer au fil des années grâce à l’effort de la municipalité locale.
Pour visiter Analakely, votre promenade commence au rond-point d’Ambohijatovo et se termine à la gare de Soarano. Ces deux points de repères sont reliés entre eux par une grande rue qui n’est autre que l’avenue de l’indépendance. En empruntant cette dernière, vous passez par les pavillons d’Analakely, un des grands marchés du centre ville. Vous y trouvez divers articles, pour ne citer que des vêtements, des chaussures, et même des fruits et légumes. En poursuivant votre promenade et sans quitter le boulevard de l’indépendance, vous apercevez sûrement des bâtiments décorés d’un même style avec des arcades. Ces constructions abritent quant à elles, des boutiques de luxe, des hôtels recensés par le site madagascar-hotels-online.com et restaurants ainsi que quelques banques. La gare de Soarano, est l’étape finale de votre déambulement au cœur de la ville d’Antananarivo. C’est le point de départ et d’arrivé des trains reliant la capitale à quelques villes en province. La gare accueille également quelques restaurants et galeries marchandes.
D’autres quartiers à ne pas manquer
Si vous avez encore du temps après la visite d’Analakely, vous pouvez prendre la visite du quartier d’Ankorondrano comme extension. C’est le quartier des affaires d’Antananarivo. Il se distingue par ses hauts immeubles de verres qui accueillent les sièges des grandes entreprises de la capitales tels que les opérateurs des téléphonies mobiles, les entreprises de constructions, les savonneries…
Une autre alternative serait de visiter la haute ville en rejoignant le palais royal de Manjakamiadana. Ce palais récence quelques musées à visiter, où l’on peut se renseigner sur l’histoire de Madagascar.
En outre, si vous aimez l’artisanat malgache, vous pouvez vous rendre au marché de Pochard ou bien d’Andravoangy afin de dénicher quelques articles servant de souvenir de votre passage dans la capitale