Le président du TourCom, Richard Vainopoulos, partage sa vision sur des thèmes variés : place du réceptif et des ventes TO, évolution du métier d’agent de voyages…
Évolution du concept d’agence
Satisfaire les attentes du client reste la priorité de TourCom. Aussi, ses agences assurent à ce dernier accueil, réactivité et disponibilité. Mais pour s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, d’autres innovent, comme les vendeurs de voyages à domicile, à l’exemple de l’agence nomade de Karine et Paulo et leur travel truck.
Progression continue du réceptif
En augmentation de 7 %, les ventes de TourCom Réceptifs se sont élevées à une quarantaine de millions d’euros l’année dernière et ont généré un dixième du chiffre de son activité loisirs. TourCom revendique ainsi la place de numéro un devant Voyageurs du Monde, à qui Richard Vainopoulos reproche de proposer une plateforme sans offrir aux clients l’accompagnement adapté.
À l’inverse, les 80 réceptifs de TourCom fournissent un éventail de services large aux clients, de la création de devis à l’assistance en cas de litige ou d’accroc au cours du voyage. Cette stratégie contribue d’ailleurs à rassurer le réseau malgré les attaques répétées de ses rivaux. Car TourCom se targue de proposer le produit recherché par les consommateurs associé à des services de haut niveau.
Fort de sa progression actuelle, il vise les 100 millions d’euros de volume d’affaires en réceptif une fois son rythme de croisière atteint, deux tiers de ses adhérents devant encore accélérer leur maîtrise du système.
Indispensable changement d’état d’esprit
Face à la concurrence des acteurs en ligne, le métier du distributeur dans l’activité loisir évolue. En plus des produits de masse et des produits spécifiques conçus par quelques TO, le distributeur doit se concentrer sur le sur mesure plébiscité par les voyageurs modernes.
Pour cela, l’agent de voyage doit mettre ses préjugés de côté et oser aller vers le client. Cela passe par une véritable remise en question, les professionnels du secteur demeurant trop conservateurs au goût de Richard Vainopoulos.
Il doit également développer son esprit commerçant. En effet, il offre des services exclusifs que ne proposent pas ses concurrents en ligne, notamment, et qui font sa valeur ajoutée (recherche de visas, assistance à minuit…). Il ne doit donc pas hésiter à se faire payer pour ces prestations et en même temps se prémunir de litiges. Enfin, la confiance en soi est une clé que TourCom l’aide à renforcer, en particulier par des ateliers.